Armorique Diffusion
Armorique Diffusion

Actualités

 

  REGLEMENT SELECTIVE BARRACUDA TOUR QUIBERON 2017

 

Article 1

 

La SELECTIVE QUIBERON 2017 est une compétition de pêche aux leurres  avec relâche du poisson. Elle est organisée par l'entreprise ARMORIQUE Diffusion le samedi 22 avril 2017.

 

Article 2 - Principes

 

La SELECTIVE QUIBERON 2017 a pour objectif de promouvoir :

La pêche sportive, récréative et responsable.

La découverte de la baie de Quiberon.

La SELECTIVE QUIBERON 2017 se déroule par équipes de trois personnes maximum depuis un bateau.

 

Article 3 - Inscriptions

 

Les inscriptions se font  en ligne sur le site www.ad56.fr.( Inscription  )Pour vous inscrire veuillez remplir la fiche contact en précisant que c'est une préinscription pour la sélective Barracuda Tour de Quiberon.

Les demandes de participation se constituent des pré-inscriptions. Le nombre maximum d'équipes en compétition est fixé à 25. L'inscription définitive  ne sera validée que lorsque le dossier sera complet. Pour chaque inscription reçue, ARMORIQUE Diffusion attribue un numéro d'équipe, et tient à jour, sur son site Internet, la liste des équipes inscrites.

ARMORIQUE Diffusion statue sur le refus ou l'admission, sans recours possible et sans être obligé de se justifier. Le rejet d'une inscription ne peut donner lieu au paiement d'indemnité autre que le remboursement des sommes versées à l'organisateur. Tout mineur doit être obligatoirement accompagné d'une personne majeure qui en a légalement la garde, il reste placé sous la responsabilité de ce dernier. Le tarif est de 25€ par personne.

Les demandes de participation comprennent : l'inscription en ligne sur www.ad56.fr, le paiement des frais d'engagement doit être adressé dès le dépôt de l'inscription. En l'absence de paiement l'inscription n'est pas prise en compte.

La confirmation ou l'annulation de la compétition sera notifiée sur le site

Internet et par email, à tous les inscrits au plus tard le mercredi 12 avril en fin après midi. Toutefois, en cas de météo douteuse, ARMORIQUE Diffusion peut reporter sa décision au jeudi matin en prenant soin, le mercredi après midi, de prévenir tous les participants de ce report de décision. Si la rencontre doit être reportée (cause météo notamment),

pour les équipes inscrites qui ne peuvent être présentes à la nouvelle date, les sommes perçues sont remboursées à 100%.

En cas d'annulation de sa participation par une équipe inscrite survenant plus de sept jours avant la rencontre, la totalité de la somme encaissée est remboursée. Si l'annulation est signalée moins de sept jours avant la rencontre, y compris lorsqu'il s'agit d'un report, aucun remboursement n'est effectué.

 

Article 4 – Assurances

 

Chaque navire participant doit être assuré ; la responsabilité civile étant le minimum requis. Il appartient à chaque participant de s'assurer au préalable auprès de son assureur que les risques liés aux compétitions sont bien couverts. Les équipiers doivent être titulaires d'une assurance responsabilité civile. ARMORIQUE Diffusion pour sa part s'assure pour la manifestation.

 

Article 5 Taille des navires autorisés

 

Pour tenir compte de la zone de pêche, la taille minimale des bateaux est fixée à 5 mètres, le skipper doit être titulaire du permis bateau jusqu'à 6 miles minimum.

 

Article 6 -Réglementation

 

6.1 – Navigation

L'organisateur ne peut être en aucun cas être tenu pour responsable d'éventuelles infractions pénales ou administratives commises par un participant. La participation à cette manifestation vaut pour le skipper

acceptation de l'obligation de se conformer aux obligations relatives à son navire et à la conduite de ce dernier. Chaque skipper doit :

- Respecter la législation en vigueur.

- Posséder à bord le matériel de sécurité conforme à la réglementation pour la catégorie de son navire.

-Se conformer aux dispositions du présent règlement.

-Respecter les usagers de la mer y compris ceux qui ne participent pas à la manifestation.

 

6.2 –Sécurité

La possession d'une VHF RADIOMARITIME et le port d'un gilet de sauvetage, dont la flottabilité est d'au moins 150 Newton, sont OBLIGATOIRES. Les dispositifs d'aide à la flottabilité ne sont pas admis.

L'organisateur se réserve le droit d'inspecter les bateaux avant le départ notamment pour vérifier le matériel de sécurité. Tout navire se doit de

porter assistance à un navire en difficulté. L'auto-surveillance des bateaux est de règle, elle concourt à la sécurité de tous. Par ailleurs durant l'action de pêche, les compétiteurs devront se tenir à un minimum de 50 mètres des engins de pêche régulièrement balisés. Cette manifestation fait l'objet d'une déclaration auprès des Affaires maritimes d'Auray. Ces dernières peuvent imposer des règles de sécurité spécifiques à leur zone qui sont alors précisées. La participation au briefing qui précède la manifestation est obligatoire. Un contrôle des équipes présentes est effectué avant le briefing. L'absence au briefing est sanctionnée par l'élimination de la manche. Au départ  chaque équipe est tenue d'émarger au PC organisation. A la fin de la manche, chaque équipe s'identifie clairement auprès du pointage visuel mis en place par l'organisateur, les équipes qui rentrent avant l'heure de fin de la manche doivent se pointer au PC organisation. Dans le cas où un équipage est porté manquant au PC organisation, dans un délai défini par l'organisateur, les recherches en mer sont déclenchées. En fin de manche, les dernières prises peuvent être enregistrées après le pointage visuel. Chaque équipe doit être joignable en permanence et pour ce faire doit disposer d'une VHF RADIOMARITIME et d'un téléphone portable.

 

6.3 – Fair play

 

Il est interdit de gêner délibérément un autre équipage. Par gêne délibérée on entend passer trop près des lignes de son voisin, de se positionner sciemment trop proche sous le vent de celui-ci, etc. ... Le non-respect de ces règles entraîne une pénalité, la récidive peut être sanctionnée par l'exclusion de l'équipage.

 

6.4 – Respect du poisson

 

Les personnes qui s'inscrivent à cette compétition promettent de pratiquer une pêche responsable et raisonnée y compris hors des compétitions de pêche avec relâche.

 

Article 7 – La pêche

 

7.1 – Zone de pêche

La pêche n'est autorisée que dans la zone définie par l'organisateur. Toute équipe sortant de la zone peut être pénalisée voire disqualifiée et exclue de la rencontre. Pour prévenir les "hors zone", les coordonnées "GPS" des points délimitant la zone de pêche sont communiqués par ARMORIQUE Diffusion. Il appartient à chaque équipe d'entrer ces points dans leur équipement, le traçage d'une route passant par ces points est vivement

conseillé. En cas de suspicion de hors zone, l'organisateur demande au participant concerné de lui montrer les traces de sa navigation qui doivent être conservées jusqu'à la proclamation du classement final. Pour les participants qui n'ont pas de GPS ou si ce dernier est en avarie, en cas de suspicion la décision de l'organisateur est sans appel. La pêche au plus près des limites de zone étant vivement déconseillée pour ces compétiteurs. La reconnaissance de la zone de pêche est autorisée dans les jours qui précèdent la rencontre dans les mêmes conditions que celles du jour de la rencontre.

 

7.2 –Techniques de pêche autorisées

Seules les pêches aux leurres sont autorisées (lancé et traine), les jigs (maxi 1 triple + 1 simple) sont également autorisés. Sont expressément interdites la pêche au mouillage, la pêche à l'appât, et la pose d'engins dormants.

L'amorçage est également interdit. Une seule canne peut être mise en action de pêche par chaque concurrent. Un seul "teaser" est permis avant le leurre sur chaque ligne. Les leurres ne doivent pas comporter plus de trois hameçons triples. Le gaffage est interdit, seules les épuisettes et les pinces de type "boga grip" sont autorisées. L'usage d'ancres flottantes est autorisé, à la condition que celles-ci n'excèdent pas une longueur de 5 m.

 

7.3 –Mesure et comptabilisation des prises

Seules les prises de bars communs et mouchetés, maillées à 42 cm au minimum, de maigres, de lieux et de vieilles sont comptabilisées. A l'issue

de l'auto mesure avec les gouttières fournies par l'organisation, toutes les prises sont remises à l'eau vivantes. Toute prise d'une autre espèce ou de bars inférieurs à 42 cm doit être immédiatement et délicatement remise à l'eau. Les tailles sont arrondies au nombre entier le plus proche (42,5 cm est arrondi à 43 cm et 42,4 cm est arrondi à 42 cm). Toutefois les prises inférieures à 42 cm ne font l'objet d'aucun arrondi (un bar de 41,7 cm ne sera pas arrondi à 42 cm et ne sera pas pris en compte). Tous les bars sont relâchés immédiatement après la validation de la prise sauf exception décidée par les organisateurs de la rencontre. Le barème des points est le suivant: pour le bar 1 point équivaut 1 cm, pour le maigre 1 point équivaut 1 cm, pour le lieu 1 point équivaut 2 cm et pour la vieille un forfait de 5 points sera appliqué peu importe la taille. Pour chaque manche, seuls les cinq plus grands bars et lieus sont pris en compte dans le calcul des points, en revanche toutes les vieilles seront prises en compte. Un équipage qui a atteint ses cinq poissons peut continuer sa pêche en recherchant une prise plus importante que celles déjà comptabilisées. Si un poisson "plus long" est pris après que le quota de cinq ait été atteint, il élimine automatiquement le plus petit déjà enregistré.

 

Article 8 – Mesure des poissons.

 

Chaque équipage devra disposer d'un téléphone permettant la prise de photos de qualités ainsi que de la gouttière mise à disposition par l'organisation. Chaque poisson sera mesuré de la façon suivante:

1. Mise en place du poisson dans la gouttière avec la bouche de celui-

ci en butté.

2. La mesure se fera de la bouche du poisson au point le plus long de la queue.

3. Chaque concurrent prendra en photo sa prise et l'enverra à l'organisation par MMS ou Email. Le jour de l'épreuve chaque concurrent disposera d'un mode d'emploi expliquant la méthode de mesure et devra la respecter scrupuleusement.

Si la méthode n'est pas respectée la prise ne sera pas prise en compte par l'organisation.

 

Article 9 – Pénalités

 

La notification des sanctions se fait :

-immédiatement si l'infraction est flagrante et sans appel.

-à l'issue de la manche si l'infraction nécessite une analyse plus approfondie.

Les participants qui veulent déposer une réclamation soit sur un ou plusieurs concurrents estimés en infraction soit sur l'organisation par

elle-même de la rencontre, doivent le faire au moment où ils constatent cette infraction ou au plus tard avant le repas du soir qui suit la 1ère manche et dans la ½ heure qui suit l'affichage des résultats de la 2 ème manche. Les réclamations à postériori ne sont pas prises en compte. Pour aider l'organisateur dans l'analyse des infractions litigieuses, il est créé un groupe référent dont la composition est laissée à l'appréciation de l'organisateur. Ce groupe référent comprend des organisateurs présents et des participants engagés.

Des pénalités seront infligées pour l'une des infractions données ci-après :

- Retard de moins de 10 minutes au pointage visuel à l'arrivée : 10 points par minute de retard.

- Retard de plus de 10 minutes au pointage visuel à l'arrivée : 10 points par minute de retard.

- Retard non justifié de plus de 20 minutes au pointage visuel à l'arrivée : élimination de la manche.

- Dépassement de la vitesse autorisée : élimination de la manche.

-Position ou navigation trop proche d'un autre concurrent, dérive coupée,     bateaux à couple : 50 points de pénalité ;

-Non-respect des consignes de l'organisateur : élimination de la manche.

-Navigation hors zone : élimination de la manche.

-Départ avant le signal : élimination de la manche.

-Utilisation d'une technique de pêche interdite par le présent règlement : élimination de la manche.

-Pêche hors zone : élimination de la manche.

-Non-port du gilet de sauvetage : élimination de la manche.

-Absence d'équipe lors des briefings : élimination de la manche.

-Non-respect des usagers de la mer : élimination de la manche ;

L'organisateur se réserve le droit de sanctionner également des fautes qui ne feraient pas partie du barème. Les éventuels points de pénalités sont retirés du total général de points (1ère manche + 2ème manche) et non du total de points de la manche pour laquelle la pénalité a été infligée.

 

Article 10–Droit à l'image

 

Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer, quelle que soit la nature du support utilisé, à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. Pour autant, lorsque la capture de

l'image d'une personne a été accomplie au vu et au su de l'intéressée sans qu'elle s'y soit opposée alors qu'elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé. Durant la rencontre, les bénévoles de l'organisation sont susceptibles de prendre des photos et des vidéos

en vue d'une diffusion sur l'Internet. Les compétiteurs qui ne veulent pas que leur image soit ainsi diffusée sont priés de le faire savoir au moment du retrait des documents nécessaires à la rencontre. En l'absence de toute manifestation, leur consentement sera considéré comme acquis.

 

Article 11-Droit d'exploitation

 

L'article 18-1 de la loi du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives et modifié par la loi du 2 août 2003 précise qu'en vertu duquel l'organisateur d'une manifestation sportive est propriétaire des droits d'exploitation de celle-ci. En conséquence, toute utilisation à des fins commerciales d'images  ou vidéos réalisées durant la compétition SELECTIVE DE QUIBERON 2017 ainsi que l'utilisation de son logo doit recevoir l'accord préalable du président d'ARMORIQUE Diffusion.

 Pour vous inscrire veuillez remplir la fiche contact en précisant que c'est une préinscription pour la sélective Barracuda Tour de Quiberon.

   Inscription


16463020 1424917514193807 5043071741664069774 o.jpeg

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

FacebookGoogle Plus